Caution

Afin d'éviter des dégâts qui peuvent être causés par certains de nos voyageurs, nous avons la possibilité d'ajouter une caution à notre annonce. HOST THE WORLD vous résume tout ce qu'il faut savoir sur cette sécurité. 

Pourquoi insérer une caution dans son annonce ?

Les risques existent : vol, détérioration, dégradation... La caution permet de les réduire. D'une part, elle offre une protection contre les mauvaises surprises que l'on peut avoir après le départ des voyageurs, et d'autre part elle joue un rôle de prévention : ils savent la somme qu'ils peuvent être tenus de verser s'ils dégradent votre logement avant même de s'y installer.


Comment la caution est-elle déduite ?

Le leader sur airbnb interdit dans ses conditions d'utilisation les transactions financières en dehors de sa plateforme en raison des excès que cela entraînait . La seule façon pour nous de mettre en place cette assurance financière est donc de l'inclure immédiatement dans votre annonce.

Sur airbnb ne déduit pas vraiment la somme prescrite au moment de la réservation. La plateforme consulte simplement la banque du voyageur pour s'assurer que celui-ci est en mesure de rembourser les éventuelles détériorations observées à la suite de son séjour. Cette somme est ainsi « bloquée » pendant le temps de la réservation auxquelles s'apportent 14 jours, soit le délai que vous avez pour déclarer des dégradations auprès du Centre de résolutions du site.

Comment adjoindre une caution à son annonce ?

Il est très facile d'ajouter une caution à son annonce. Il vous suffit d'aller dans Tarifs, puis Frais supplémentaires, cliquer sur modifier et ajouter une caution selon le montant que vous souhaitez. Il faut aussi savoir que le montant ainsi ajouté n'est antérieur : il ne s'applique que pour les réservations futures. Il est donc astucieux de l'indiquer dès l'élaboration de votre annonce.

Quelle somme peut être réclamée ?

Vous pouvez réclamer entre 88 et 4300 euros à vos visiteurs. Gardez toutefois à l'esprit qu'une caution trop élevée peut décourager les voyageurs de réserver votre logement ; cela fera donc chuter votre taux de remplissage. Hors, une caution trop faible peut s'avérer léger pour couvrir les frais de réparation suite à de la dégradation de matériel ou des dégâts émis dans votre logement.

Comment déclarer un quelconque problème après le départ d'un voyageur ?

Vous avez 14 jours à compter de la fin de la réservation pour rapporter un problème au leader sur bnb et demander une retenue sur caution. Pour cela, il faut se rendre dans le Centre de résolution d'airbnb, choisissez la réservation en question, puis sélectionnez Demander une compensation pour les dommages. Cliquez ensuite sur Continuer, et indiquez les dommages que vous avez constatés.

Pensez également à ajouter des photos des dégâts que vous avez remarqués et un devis des frais de réparation, ou la facture d'achat de ce qui a été cassé ou volé si vous l'avez encore.

Que se passe-t-il en cas de litige ?

Une fois que vous avez signalé un problème, le voyageur a 72h pour vous répondre. Il a alors le choix entre accepter le montant que vous avez demandé (et la somme vous sera alors transférée sous 7 jours maximum) et la refuser. Il se peut également que vous ne receviez aucune réponse de sa part. Dans les deux derniers cas, vous pouvez faire intervenir le leader en cliquant sur le bouton correspondant dans le centre de résolution. La plateforme engagera alors une médiation pour tenter de résoudre le litige.

Airbnb conclut que la situation nécessite un dédommagement financier, alors le site se réserve le droit de débiter directement le voyageur du montant qu'il juge nécessaire en procédant à une retenue sur la caution.

S'il s'avère que les dégâts nécessitent un dédommagement plus important que la caution, le leader sur airbnb vous offre avec chaque réservation une Garantie qui peut aller jusqu'à 3 000 000 €.